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La cannelle est l’écorce intérieure du cannelier de Ceylan, un arbuste au feuillage persistant cultivé en Asie du Sud. Elle se présente entière sous forme de tubes ou moulue en poudre. Les tubes sont constitués de fines feuilles d’écorce roulées.

Elle se trouve facilement en poudre simple dans le commerce. C’est une épice qui peut s’utiliser tout aussi bien dans les plats salés (Tajine, curry de viandes ou de légumes, Dhal de légumes, Pastilla…) que dans les plats sucrés (compotes, tarte aux pommes, crumble, riz au lait, pain d’épices…).

On peut également simplement en saupoudrer de petites quantités dans un yaourt, un fromage blanc, une faisselle nature ou une compote.

Propriétés nutritionnelles :

  • la cannelle est très riche en antioxydants* et en fibres (50%)**

Intérêts :

  • stimule la digestion
  • diminue les envies de sucre
  • aide à contrôler le cholestérol et la glycémie
  • stimule le système immunitaire
  • aide à lutter contre la fatigue passagère

 

*Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres (responsables du vieillissement accéléré des cellules et de certains cancers)

**1 petite cuillère à café de cannelle = 2 g de cannelle apporte donc 1 g de fibre

 

Recette : Gratin de poires à la cannelle

Ingrédients  (4 personnes) : 3 poires, 1 œuf, 30 g de noisettes en poudre, 20 g de cassonade, 10 cl de crème liquide 15 % , ½ cac de cannelle, 1 pincée de sel

Fouettez l’œuf avec la cannelle, la cassonade et le sel. Ajoutez les noisettes en poudre mélangez puis ajoutez la crème. Lavez épluchez et découpez les poires en lamelles. Déposez les dans un plat à gratin et versez le mélange précédent. Faites cuire 20 min dans un four préchauffé à 180 °C.